420 - Un joueur sans expression et sans partage ! : 02/11/2018
02/11/2018
Météo : est-ce que les Arbres peuvent retenir la brume matinale ? Ce matin c'était presque possible !
Une visite anticipée sur le calendrier ultra traditionnel.
Des Oiseaux tels que les Fuligules commencent à arriver tandis que des Alouettes continuent leur migration vers une campagne plus chaude et j'espère sans plomb.
Quelques petites choses pas passées inaperçues :
- la Chine autorise les produits issus du Tigre et du Rhinocéros. A condition qu'ils soient morts naturellement. C'est incompréhensible et nous ne faisons pas mieux en autorisant la chasse de 26 espèces animales dans notre hexagone. C'est pareil pour l'autorisation de la pêche à la Baleine pour raisons scientifiques. Le Japon profite largement de notre largesse.
- Deux programmes passés sur Arte mardi dernier où l'on peut voir les différentes techniques de culture et de jardinage entre la sauce chimie et le naturel c'est-à-dire bio. A revoir en replay sur le site internet et peut-être en rediffusion dans la semaine. C'est l'occasion de voir quelques espèces animales :)
- Pour mettre fin aux pesticides :
- L'association LPO va changer son centre d'accueil de faune en détresse. Elle lance un financement participatif. Vous avez son message en entier à la fin de cet article. Voici le lien de leur plateforme dédiée sur Ulule :
Revenons à notre cher parc. Au début je ne le voyais plus. Les Arbres le cachaient en retenant la brume. La température de ce matin était exquise.
On dit que l'Automne est un Eté à l'envers. Bon, comme ceci ?
Pendant les premières heures (2 seulement ?) on peut voir ces fils qui lient des allées d'Arbres, qui décorent des Fleurs en mariée ou tissent des liens sur la végétation.
Ici, on peut voir deux styles.
Au début je ne le croyais pas ou je ne comprenais pas comment c'était possible. Un piquet de clôture relâche du gaz ou de la vapeur d'eau.
Arrivée à un observatoire et tout de suite photo.
Un Grand cormoran se nourrit.
Mais rapidement tous les visiteurs s'aperçoivent qu'il est maladroit, puis ils changent d'avis. Le Cormoran joue avec son Poisson.
De quoi exciter les Mouettes rieuses. Alors, il sera pour qui ?
Au-dessus de sa tête une Mouette tourne et se tient toujours prête pour le lui dérober. En vain.
On peut alors voir toute l'agilité de la Mouette.
Ses ailes sont dans toutes les positions mais seule la tête pointe vers le bas.
Un Grèbe castagneux suit la scène.
Le Cormoran part avec son Poisson. Affaire classée.
Des Fuligules milouins sont arrivés. Ils forment un petit groupe de 4. Dans l'histoire du parc le nombre a dépassé largement la vingtaine. Je n'ai pas les stats mais il y a eu des comptages. Les Fuligules étaient partout sur deux bassins essentiellement.
Il est toujours à la bonne adresse. Mais je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas plongé. Car il y avait de quoi.
En route pour d'autres observations. Une à prendre au sérieux. Ce petit monticule de terre indique la présence d'un Ver qui, grâce à ses passages souterrains assure une aération du sol. Un élément essentiel pour le développement de la Flore. Nous sommes en Automne j'étais étonné de voir un "tornicoton" du Ver à l'air libre.
C'est peut-être pas grand chose mais un Canard colvert suit une Cane.
L’Écureuil roux est toujours là. En voyant cet Arbre l'heure de s'intéresser au Lichen approche.
Appartenant à un groupe de volontaires j'ai photographié quelques espèces. Les identifications sont en cours. Si vous voulez voir des spécimens :
Ces deux Grèbes castagneux font comme nous à la plage. Ils s'assoient et attendent.
C'est Le Syrphe du parc. Je crois qu'il essaie de me dire quelque chose.
Comme il n'a pas de langue il parle sans le son. Faut-il faire un lien entre" rieur" et "maux" ou faut-il retenir que la pollution lui donne des maux de tête et la partie de rigolade est finie.
C'est absolument certain. Ce corps n'était pas là quand je suis passé la première fois.
Un Oiseau s'est fait manger soit par un Renard soit un Épervier ? De quel Oiseau s'agit-il ?
C'est peut-être horrible mais c'est le cercle de la vie. Les meilleurs restent en vie. Les naissances dans le parc sont utiles pour garder des Rapaces et des Mammifères.
Si l'on aime jouer avec les couleurs, est-ce possible de confondre la Mésange charbonnière avec les feuilles d'Automne ?
Les hélicoptères sont ces choses qui tombent des Arbres en tournant dans un silence total. A l'intérieur, il y a une graine. Ici, une Mésange bleue. Elle n'était pas la seule. Il y avait un Pinson des arbres et d'autres Mésanges. Grâce à cette nourriture les Passereaux survivent pendant l'Hiver. Au Printemps les Arthropodes sont de retour. Le régime alimentaire ne sera plus le même. Les activités aviaires aussi !
Deux Râles d'eau la semaine dernière... et un seul lors du passage dans l'observatoire.
Surprise sur prise, des Odonates sont encore en activité.
Des Sympétrums striés se mettent en tandem pour aller pondre quelques instants plus tard.
Les Frelons asiatiques.... pas vus. Une seule Guêpe, des Mouches et oh surprise, des Abeilles solitaires minuscules. Deux Lasioglossum sp dans la même Fleur. Leur nid est dans la terre.
Une autre surprise, une créature ressemblant beaucoup à Ectobius sp. Ce n'est pas un Coléoptère.
Bien face au soleil, on ne pouvait pas le rater sur le poteau.
Pour clore cette rédaction une photo de Champignons. Mes premiers de ce genre dans ce parc. Le poteau en avait par zone. Sont-ils des Tremella ?
Comme promis vous avez le message de LPO dans son intégralité. Son projet est un nouveau centre d'accueil pour faune sauvage en détresse.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons reçu cet appel à l'aide du principal centre de réhabilitation de la Faune sauvage du Grand Paris.
Le CEDAF (centre la destination en particulier de quasiment tous les oiseaux trouvés à Paris et Petite Couronne. Un certain nombre de jeunes pèlerins nés à Ivry ou à Beaugrenelle leur doivent la vie...
De graves menaces pèsent sur le centre de Maisons-Alfort et il a besoin de notre aide !
Frédéric Malher, délégué régional de la délégation LPO IDF.
_____
"Faune Alfort a besoin de vous ! Depuis 25 ans, nous nous engageons à soigner la faune sauvage en détresse et à développer l'offre de soin en Île-De-France. Dans un futur proche, notre centre d'accueil de la faune sauvage, le CEDAF, va perdre ses volières de réhabilitation nécessaires à la préparation des animaux au relâcher, pour cause de travaux. Il est urgent pour nous de construire un nouveau centre de réhabilitation.
Un projet de financement participatif sur la plateforme Ulule a été lancé pour pouvoir réunir les premiers fonds essentiels au démarrage des travaux.
Nous faisons appel à vous pour partager notre projet à vos réseaux et aux personnes sensibles à notre cause.
Pour contribuer et/ou partager, voici le lien : https://fr.ulule.com/cedaf-faune-sauvage/ "
Fin de cet article.