418 - Automne, intéressons-nous aux Mouettes rieuses : 20/10/2018
20/10/2018
Météo : ah , un vrai bonheur, de la température automnale ! La Nature se retrouve, nous aussi :)
Voir à gauche, à droite pendant la visite. Maintenant c'est l'heure de la rédaction. Il faut trouver un fil conducteur ou un fait important pour le titre et le texte.
A vous de voir si je me suis trompé. Tout ce qui pouvait être photographié a été mis dans la boîte. Vous avez tous les éléments.
Avant de rentrer dans le sujet, quelques évènements vus à la TV ont de quoi nous inquiéter, voir porter une appréciation bien différente sur notre mode vie :
- la chasse aux cornes de Rhinocéros. Donner une valeur supérieure à l'or à ce qui est en fait de l'ongle justifie ce carnage.
- le label FSC qui ne fait que légaliser le trafic de bois précieux de toutes les Forêts en Amazonie, en Afrique (Congo), au Cambodge et en Russie pour se limiter à ce qui est cité dans le reportage passé sur ARTE. Le label devait protéger les Forêts et ses habitants, si on y met des Lois est-ce que ça va changer ? Pour se retrouver à gérer un dossier de type Glyphosate ? On nous montre les Pygmées exposés à cette exploitation forestière au Congo. Ils perdent leur mode de vie. Le label FSC ne garantit rien. Pire, exploiter les Arbres nécessite un quadrillage constitué de larges routes. Compte tenu de leur nombre quelle superficie de bois a été supprimée ? Couper uniquement quelques Arbres met en péril leur espèce et la Forêt car ils jouent tous un rôle dans cet équilibre. Une conception durable ressemble plus à un braquage légal.
Retour au résumé de cette visite au dossard n°428 ;)
Nous commençons par cette vue qui ne fait que nous mettre dans l'ambiance. Un passage obligé pour oublier le quotidien bruyant et sale.
A l'ouverture nous avons une bande de copains sur le canal. Une promenade loin d'être innocente.
Ce passage est parmi les Peupliers. Dans ces Arbres nous avons des Grives draines, du fait de la saison.
Je pense que ces grands Arbres sont devenus un dortoir pour les Corneilles noires. En tout cas, elles étaient nombreuses.
Le soleil n'est pas très haut, alors photo de ces quatre Cygnes tuberculés.
Sur le premier bassin de la vapeur. C'est enfin l'Automne !
Sur le bord de l'eau une Bécassine des marais.
Des petites toiles d'Araignées sur plante.
Depuis un observatoire on a une belle vue sur les bandes de terre faites pour le Blongios nain dans ses futurs roseaux.
Une Aigrette garzette se nourrit.
Dans la semaine un photographe a pu voir une Aigrette garzette et une Grande aigrette. Super !
Ce magnifique Oiseau n'est pas le bienvenu. Le Héron cendré n'a pas cessé de le chasser.
Plus silencieux et à la dimension de son corps, le Martin-pêcheur attend son heure. Il sait que les Poissons sont là.
En Automne, l’Écureuil roux prépare son nid pour la période hivernale. Ses longs ongles lui permettent de se tenir sur cet Arbre même si l'écorce est lisse.
L'Aigrette est partie mais pas bien loin. Elle est sur un Arbre. Bien qu'elle soit posée sur une branche elle n'attire pas l'attention des Hérons.
Les bords de ces bandes de terre sont bien tentants. L'Aigrette descend et se nourrit quelques minutes. Un Héron n'a pas tardé à la pousser vers la sortie.
Patienter et photographier. Une activité cool pour un samedi matin.
Une Sarcelle d'hiver est venue se poser juste devant.
A un autre observatoire, un groupe de Sarcelles d'hiver fait son apparition. Une par une.
Ailleurs, au soleil, les Alouettes des champs continuent de descendre. Il y a certainement d'autres espèces mais je n'ai pu les identifier.
Curieux cet Insecte en vol. Il se pose sur un poteau.
C'est une Tipule. Sa particularité est la longueur de ses pattes. Elle appartient à l'ordre des Diptères. Elle ne pique pas. Que dire d'autre ? Un bon aliment pour les Oiseaux et les Araignées.
Sur les feuilles il y a toujours les Frelons asiatiques, les européens ont disparu. Il y a également des Mouches et des Syrphes ceinturés.
De retour à l'observatoire. Il y a forcément quelque chose à voir ces jours-ci !
Des cris particulièrement courts et aigus. Ce sont des Pipits spioncelles.
La présence des deux Pipits fait venir une Pie. Compte tenu de sa taille il vaut mieux partir.
Pendant qu'un Pipit spioncelle fait sa toilette l'autre longe le bord en la compagnie d'une Foulque macroule. Il n'est pas allé jusqu'à l'observatoire. Dommage car je sais que l'on peut faire une bon photo de cette espèce.
La Mouette rieuse est là où sont les Grands cormorans. Elle est aussi derrière les bateaux.
Quelques Mouettes nous ont offert une petite démonstration de leur agressivité (bon sens du terme bien sûr). Elles n'arrivent pas à attraper du Poisson. Alors, il faut aller le chercher là où il se trouve.
Elles ont jeté leur dévolu sur les Grèbes castagneux. Ils ne sont pas maladroits. Quand une Mouette arrive ils passent sous l'eau. Du coup, la Mouette n'hésite pas à faire de même.
Fin du spectacle. C'est tout calme, alors direction un autre spot. Aujourd'hui le parcours était plus long en nombre de déplacements. Pas grave, ça vaut le coup et il fait beau.
Cette fois-ci il y a quelques Grands cormorans en partie de pêche. Un élément important pour la suite.
Il y a toute une zone où la végétation aquatique est dense. Les Poissons y sont nombreux. Les Cormorans l'ont bien compris car ils chassent en nombre. Un Poisson remonte à la surface, il a échappé à leur gros appétit. Ventre en l'air une Mouette qui maraude toujours au-dessus de l'eau l'a vite trouvé et emporté.
Il y a deux autres Poissons morts. Poussés sur le bord de l'eau ils sont restés sur la terre. Une Gallinule les a trouvés.
On pouvait tout de suite voir deux techniques pour se nourrir. Je picore et j'arrache quelques petits morceaux de chair fait la Gallinule. Je l'attrape et je l'avale pour la Mouette.
Conclusion : la Gallinule met tellement de temps à manger son Poisson qu'une Mouette voit déjà le Poisson descendre dans son cou.
A cet instant, on découvre le comportement agressif de la Mouette. Elle fonce sur la Gallinule.
En Angleterre, j'avais vu des photos de Mouettes chipant des poussins Avocettes pour nourrir ses petits. Tous les nids se touchaient quasiment. C'était particulièrement tentant !
Deuxième Poisson
Voilà notre Mouette partie à l'assaut ! La Gallinule court avec le Poisson. Dans sa course elle va bien sûr le lâcher.
Sur la 4ème photo le Poisson a disparu. La Mouette fait vol arrière et part avec le Poisson, un repas facile à obtenir. La Mouette le savait.
Quelques heures ont passé. C'est l'heure de la sortie de ce petit paradis.
Une Piéride sp. puis un Tircis. Ce Papillon aime les chemins avec ombre.
L'Ecureuil roux est là. Cette fois-ci il prend la porte.
Et une bonne surprise. Elle est personnelle car le Roitelet est tellement mignon et acrobate pour saisir des micron Insectes sur ou sous les feuilles.
J'ai du en voir au moins 3 défilés. En plein contrejour. Pas facile avec un petit appareil.
Octobre puis Novembre. On peut encore voir des Odonates. Les Sympétrums sanguins se mettent toujours en cœur copulatoire.
Bien qu'il y ait un Oiseau il faut surtout voir l'association Oiseau et Baie. Ces Fruits sont nés grâce à des centaines d'espèces d'Arthropodes pollinisateurs. Faciles à voir ou peu visibles.
Un coup d’œil sur le Rucher.
Les Frelons asiatiques sont un véritable problème. Les Frelons sont peu agressifs avec nous (expérience personnelle). Quand on les croise on a du mal à les voir dépecer les Abeilles juste devant leurs Ruches.
Un observatoire n'est pas bien loin du Rucher.
Je pars faire un tour au cas où, comme on dit. C'était calme. Pas de visiteur.
Le silence est nécessaire pour voir le Martin-pêcheur. Ces temps-ci il n'aime pas être dérangé.
Je crois que j'ai vraiment vu cet Oiseau petit par la taille. Quelques feuilles lui suffisent pour se cacher. Il attend que les petits Poissons se placent juste en-dessous de la branche.
Martin en attrape un et remonte sur la branche. Il ne faut pas croire qu'il va le perdre.
Il se plaçait à gauche puis à droite. Sans crier. C'était à celui qui allait faire le premier bruit.
Les Alouettes des champs nous disent adieu car elles vont vers le sud. Là-bas on assure que le nombre d'Alouettes sera conséquent. La chasse carbure sec grâce à cette espèce.
Par moment, une Grive passait au-dessus de ma tête. Deux cris aigus puis un pouet (oui, un seul !), à deux reprises. Signe d'une moquerie ?
Juste un rappel, surtout pour les personnes qui découvrent ce blog. Cet été les Mouettes rieuses nous ont fait plaisir. Elles ont niché sur une barge toute neuve (millésime 2018). Le top, c'est la première fois en Seine-Saint-Denis.
C'est la fin de cet article.