414 - Restons modeste avec la Nature ! : 22/09/2018
22/09/2018
Météo : la température est enfin en baisse ! Pas de brume matinale mais plus de chaleur.
Dans le meilleur des mondes il y aurait des photos fantastiques tous les jours dans tous les blogs. Le rythme de vie de la Nature ne donne pas cette possibilité mais par contre, nous pouvons avoir de grosses satisfactions et du plaisir à voir des espèces et à voir des temps forts.
Aujourd'hui ce fut exactement ça ! Des souvenirs du fantastique sans photo !
Avant d'aller plus loin une pétition pour défendre le sport. Pour que les jeunes puissent en faire, pour ceux au talent remarquable nous avons besoin de techniciens. JO 2020 puis les JO chez nous, il faudra être prêt ! Un enjeux important qui justifie cette pétition.
http://lesportcompte.franceolympique.com/cnosf/lesportcompte/
Le résumé de cette visite devient de plus en plus simple. La génération d'Arthropodes a quasiment tiré sa révérence. Quelques Odonates, Piérides, Papillons, Syrphes, Frelons et toujours nos Abeilles domestiques.
En défilé les petites créatures avant qu'elles ne disparaissent.
Pour faire la distinction entre Frelon européen et Frelon asiatique une photo de chaque.
Tout semble paisible à l'observatoire.
Un Gobemouche gris se nourrit.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Puis arrivent deux Bergeronnettes des ruisseaux.
Sorti de nul part un Epervier d'Europe attaque.
Un des deux Martins d'Europe se trouve en bas à droite de l'observatoire.
L'Epervier prend sa direction.
Le Martin file sur la gauche (toujours au pied de l'observatoire). L'Epervier le suit.
Le Martin fait demi tour. L'Epervier prend plus de temps pour tourner.
Devant l'observatoire le Martin fait demi-tour. A cet instant j'arrive à photographier un bout de l’Épervier qui fait demi-tour puis son vol juste au-dessus de l'eau.
Il n'est pas aussi agile que le Martin, ça c'est sûr !
C'est tout ce que j'ai pu faire.
Le Martin a du faire face à une deuxième attaque. Echec pour l'Epervier qui part avec une Pie et une Corneille à ses trousses.
La tension était presque palpable. Le silence est resté un bon moment.
Seuls les Grèbes castagneux étaient tranquilles. Le Gobemouche a disparu, caché dans la végétation. Je ne voyais qu'une seule Bergeronnette des ruisseaux.
Le Gobemouche a disparu, caché dans la végétation. Je ne voyais qu'une seule Bergeronnette des ruisseaux.
Un Chevalier guignette est arrivé un peu plus tard. Il n'est pas resté longtemps sur cette langue de terre. Il est reparti dans un endroit ben à l'abri des regards.
Le Martin pêcheur est revenu ou c'est un autre car ils sont plusieurs à venir se nourrir.
Ailleurs, des Mésanges à longue queue sont en quête de nourriture. Avec elles on redevient calme. L'adrenaline part rapidement.
Ce qui est trop dans cette histoire est ce calme naturel.
La visite avait commencé avec un Martin qui fit la moonwalk sur la branche, des Cygnes tuberculés en famille, puis un autre Martin pêcheur volant au ras de l'eau.
Dans un endroit tranquille, des plumes blanches se sont accumulées. Il y a également un tapis blanc à la surface de l'eau.
Tout était bien feutré.
Dans le ciel il y avait également deux Faucons hobereaux dont un adulte. Ils chassent plus dans les airs qu'au-dessus de l'eau.
Cette visite se termine par cette Corneille houspillant le Faucon. Lui, il s'en désintéresse car il cherche les Odonates. L'autre cherche à faire place nette.
Conclusion : si au cours des deux dernières visites j'avais pu voir et photographier des espèces remarquables ça ne veut pas dire que je peux tout mettre dans la boîte.
Ça, c'est la vraie Nature !
Fin de cet article.