364 - Les premiers Arthropodes 2018 à la Haute-Île : 29/03/2018
29/03/2018
Météo : le froid n'a pas dit son dernier mot. Soleil présent !
Avec la première vague des migrateurs 2018 nous avons l'apparition des premiers Arthropodes. Nous avons vu quelques espèces dans le précédent article : Abeille sauvage, Citron, Paon du Jour...
Aujourd'hui nous ajoutons : Punaise, Éristale (sous réserve de correction, ordre Diptère de toute manière), Robert le Diable (signalé lundi dernier mais pas photo), Lest brun (déjà signalé lundi dernier mais pas photo) et d'autres Abeilles sauvages.
Les voici en photo, c'est plus simple à mettre un visage sur ces noms !
Le Leste brun, ou Brunette hivernante, est la seule espèce d'Odonate hibernante sur le site : le soleil l'a fait sortir de sa cachette.
Une Punaise nébuleuse.
Un premier Bourdon, femelle je pense. Sinon pas de colonie pour cet été.
J'hésite entre Bourdon et Abeille, qui est ma préférence. Dites moi si vous voyez l'une ou l'autre.
Plus tard et dans un autre endroit j'ai trouvé cette Abeille (?), sans doute de la même espèce. Elle a une patte mal au point. Mais c'est trompeur. Elle a surtout une paire de pattes de grande longueur. Je crois bien avoir capturé une nouvelle espèce sur la Haute-île.
Mais elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Cette Abeille solitaire serait une Anthophora sp.
Une nouvelle Abeille pour le Printemps 2018.
C'est blanc devant mais sous ses poils je crois deviner des formes ressemblant à des crochets. Je me demande si elle n'a pas des ambitions culinaires. Attendons, connaissons d'abord son espèce.
Un Éristale en l'état, ou bien un Syrphe.
Ce qui attire le regard est la division sur ses yeux. Il a dû naitre (sorti de l'eau !) il n'y a pas si longtemps, ou bien, il est sorti de son hibernation :) A voir une fois son identification faite.
Les premiers Roberts-le-Diable 2018 ! Fini l'hiver.
Un Paon du jour, seul aujourd'hui.
Une femelle Bourdon affairée dans l'herbe. Je n'ai pas compris ce qu'elle cherchait. Un peu trop loin sans doute.
Un Grand bombyle. Sa particularité est le vol stationnaire pour se nourrir de Fleurs.
Nous avions vu les toutes petites Abeilles sauvages sur leur nid. Aujourd'hui nous les voyons sur des Pâquerettes, des Fleurs aux dimensions adaptées à leur taille.
Ce sont les premières Abeilles sauvages ou les toutes premières. Pour se nourrir elles sont besoin de Fleurs. Pour elles, les Pâquerettes sont ouvertes avant leur sortie. Pas mal la synchro !
Il y a tout de même quelques Oiseaux. Tout n'a pas disparu mais la liste est courte. La dégringolade du monde aviaire est visible !
Rouge-gorge, Accenteur mouchet, Grive musicienne, Grèbe huppé qui retrouve son gros appétit (c'est bon signe !), Bergeronnette grise sur son poste de chasse aux Arthropodes.
Non, toujours pas de Gorgebleue...
Une Sarcelle d'hiver, elle ressemble beaucoup à la Cane colvert. Elle est si petite et le plumage diffère un peu.
La Fauvette à tête noire est arrivée. Entendue lors de la précédente visite, elle est maintenant dans la boîte. Le mâle s'efforce de bien chanter. Gorge bien déployée...
Pour terminer cette publication un enregistrement des Oiseaux choristes : Fauvette à tête noire et Troglodyte pour l'essentiel.
Un petit supplément : le 30/3 il y avait un Rougequeue noir sur la barge. Tout deux partagent le même intérêt pour les Insectes volants :)
On retrouve cet Oiseau près des maisons, souvent sur le toit ou un point dominant.
Fin de cet article.