355 - Une Friche, un vrai poumon vert, elle aussi inondée : 24/02/2018
24/02/2018
Météo : glace, soleil, ciel dégagé
De quoi faire un tour dans une Friche annexe à la Haute-Île. Elle se situe juste à côté de l'entrée du parc. C'est la friche de Ville Evrard. Elle est bien boisée avec ses grandes zones d'arbustes variés. C'est un atout indéniable et de grande valeur environnementale. Une annexe d'un parc Natura 2000 de premier choix à mes yeux.
Il faut savoir que le lieu le plus propice à la biodiversité est ....la FRICHE ! Elle a un aspect très divers et elle peut nous surprendre par l'étendue de sa capacité à accueillir toute sorte d'espèces animales et végétales.
Je ne connaissais pas l'étendue de l'inondation. Aujourd'hui l'eau est présente dans le parking, derrière les cabanons des gardiens et dans d'autres zones que nous allons voir.
Les petits plaisirs du jour : 3 Bouvreuils pivoines, insaisissables mais bien là. Et beaucoup de Lichens ! Bien plus qu'à la Haute-Île ! Enfin, le chant de 2 Verdiers d'Europe à côté des cabanons.
En route pour cette Friche !
La première allée.... de l'eau, gelée, mais toujours présente malgré les jours passés.
Autour de cette eau il y a de la glace avec un air de serre sur une herbe au repos. Des formes géométriques aléatoires mais toujours les mêmes.
Allée suivante, encore de l'eau. L'inondation de la Friche est du même côté. Mais lorsque l'on se rapproche de l'étang de Ville Evrard, l'eau va jusqu'au chemin longeant le canal. Son étendue est sur toute la largeur depuis la route nationale.
Et surprise, du Lichen en grande quantité, surtout dans la forme fruticuleuse. On dit que ce Lichen est très sensible à la pollution azotée.
Ce bras en est couvert. Superbes barbes à papa !
Il y a également la forme foliacée.
Je découvre également un Lichen qui a tout l'air d'une peinture blanche. Et pourtant !
Dans cette allée deux Pivoines reconnaissables grâce à leurs cris courts et très doux. Très prudents vis à vis de la présence humaine. Un peu trop, une crainte de se faire tirer dessus ?
Au fond de cette allée, sur la gauche, il y a beaucoup d'eau.
Il n'y a pas de profondeur mais du gaz est bien prisonnier sous la glace.
Les Geais des chênes sont à la recherche de glands. Tout comme les Ecureuils roux.
Ce chemin annonce la présence de l'eau. La zone inondable est juste là.
Je ne sais pas comment elle est classée. Sur le terrain je pourrai dire que toute cette Friche peut être sous l'eau en période de précipitations importantes.
Un peu plus loin, l'eau s'est appropriée toute la surface de deux allées.
Un autre Lichen à regarder. Il a un air de saupoudrage.
De retour au parking avant de rentrer. Un Pinson des Chênes (lol !) espère trouver un biscuit "arthropodique". Avec le soleil c'est plus facile.
Fin de cet article.
Il va figurer dans la page dédiée à la Haute-Île. Tout comme la dernière publication sur le Ru.