331 - La Nature sans les Arthropodes et avant les Fuligules et Sarcelles : 21/10/2017
21/10/2017
Météo : quelques passages de pluie, du vent.
Le titre est le reflet de la visite : peu d'espèces à voir. C'est ce qui nous attend si nous ne faisons rien. A force de faire peu d'observations l'ennui arrive.
Avant le résumé des infos notées cette semaine :
- les Apiculteurs (UNAF : union nationale de l'apiculture française) ont de quoi montrer leur colère. L'autorisation a été donnée à un produit pas classé néonicotinoïde mais agissant de la même manière, selon les experts. C'est comment contourner la règle pour légaliser et commercialiser son produit chimique. Vous avez ci-dessous le lien de l'article publié dans Le Monde le 19 octobre 2017 :
- la production de miel pour 2017 est annoncée en-dessous des 10000 tonnes. Voir l'article dans Le Monde catégorie Planète.
- Arté a rediffusé les deux épisodes sur le Silence des Oiseaux. Regardez les sur son site car ce sont des moments de découvertes sur nos actions et nos pratiques d'utilisation de produits phytosanitaires. Ce titre annonce le Silence de la Nature. Un lien :
- Le reportage de Marie-Monique Robin sur le glyphosate (commercialisé essentiellement sous la marque Roundup) démontre preuve à l'appui les atteintes à la santé publique et à la végétation. On peut même apprendre que la société Monsanto a réalisé des études prouvant que son produit est à l'origine de certains cancers. Pour apprécier le travail de Mme Robin allez sur le site de la chaine Arté. Ci-dessous le lien direct :
Le parc de la Haute-Île accueille régulièrement des espèces d'Oiseaux plongeurs et de surface : Fuligules milouins et morillons, Sarcelles d'hiver, Canards chipeaux, Canards siffleurs. Malgré de grandes différences de population entre ces espèces nous avons tout de même de quoi passer du temps agréable.
Aujourd'hui j'ai pu voir le premier Fuligule morillon mâle. Il est sur la gauche.
Les Passereaux continuent de migrer. J'ai pu photographier deux d'entre eux. En l'état je ne peux pas les identifier. Ce sont alors des Passereaux sp. A voir dans la famille des Grives : des Mauvis.
Parmi les feuilles nous pouvons voir les Passereaux traditionnels : Pouillots véloces, Mésanges bleues, charbonnières et à longue queue.
Les Pics sont toujours là en hiver . Ici un Pic épeiche et un Pic vert.
Je n'ai pas vu d'Odonates, d'Abeilles, de Syrphes et Eristales. Sans doute un Papillon blanc (Pieride sp).
J'ai failli rentrer mais je suis tombé sur plusieurs espèces de Lichen. Ceux que je cherche sont ceux dont le thalle (corps du Lichen, appelée également "partie végétative") est fruticuleux.
Ils sont intéressants car ils sont généralement fragiles à la pollution atmosphérique. Ils peuvent donc servir d'indicateurs. Comme je trouve qu'ils ont une forme sympathique j'espère trouver plusieurs espèces.
Sur une courte distance j'ai pu photographier plusieurs d'entre eux. Leurs branches ne sont pas développées de la même manière. Ils sont à priori des Ramalina farinacea ou des Pseudevernia furfuracea. De toute façon je demanderai l'avis d'un expert.
02/11/2017 - retour de l'expertise : Evernia prunastri
Il y a deux autres types de Lichen photographiés ce matin : ceux dont le thalle est crustacé et le thalle foliacé.
Vous les avez dans l'ordre.
02/11/2017 - retour de l'expertise : dans l'ordre : Lecidella elaeochroma, Flavoparmelia caperata
Celui-ci est curieux et pour l'instant il est mis de côté.
Pour finir cet article, un clin d'oeil sur les péniches naviguant sur le canal de la Marne (son nom officiel : canal de Chelles), un Escargot scotché sur une branche à 1.5m du sol et enfin, un ou deux Champignons sur un piquet de clôture. Là où ils se trouvent le piquet s'est fractionné.
Fin de l'article.