300 - Des hôtes insoupçonnés : 29/04/2017
29/04/2017
Météo : 4° au début et pas si chaud par la suite
Le temps est toujours aussi sec. Le sol est dur et craquelé. On va droit vers une sécheresse. Signe extérieur d'un climat déréglé.
Oui, le parc a des hôtes que l'on est loin de penser. Les voici !
Une Bergeronnette grise qui tente sa chance sur le chemin. A gauche, à droite tout ça pour capturer l'infiniment petit bourré de protéine.
Il est loin d'être très rare donc aucun soupçon ! Le Cygne tuberculé amerri sur le canal.
Bien caché un nid de Chenilles.Face au soleil elles se réchauffent dans une boule de fils de soie. Sont-elles de vraies ou de fausses chenilles ?
02/08/2017 - retour de l'expertise, ce sont des Chenilles de Papillons de nuit, le genre est Yponomeuta.
Déjà vu déjà photographié c'est tout de même bien de le revoir. On dit que c'est une Mouche scorpion à cause de son dard (Panorpa sp.)
Une Mouche au corps long et aux petits yeux. Son abdomen n'est pas plus long que ses ailes. A priori c'est une nouvelle capture.
Etoile et toile. C'est au raz du sol. La rosée montre en détail sa vraie dimension. Deux questions s'imposent : pourquoi une aussi large et aussi basse ? Combien d'Araignées dans cette toile ?
Vous pourrez dire ce que vous voulez mais cette chose est juste posée et bien collée sur la feuille d'un roseau. Elle n'est pas tombée du ciel. Il y a bien quelque chose qui se développe la-dedans ! Et si c'était le contraire ?
Juste à côté vivent des Escargots qui n'aiment pas aller dans l'eau car ils pourraient s'y noyer. Les Ambrettes côtoient dangereusement ce cours d'eau artificiel.
Celui-ci est différent sur la coquille et au corps mais c'est sans doute une question d'âge.
L'Ambrette (Succinea putiris) est presque translucide et elle ne laisse aucune trace de son passage. Les longues feuilles sont intactes.
Aussi claire, cet Escargot a une forme géométrique très différente, c'est un cône alors que celui de l'Ambrette est une poire.
On peut le voir un peu partout dans la végétation. Il utilise la semelle de son corps pour rester sur la tige. Tout le reste est dans la coquille.
Une créature se déplaçait rapidement sur l'eau. D'un point à un autre elle marchait. Sur la deuxième photo on devine le mouvement de ses ailes et la position de ses pattes.
Le bassin est particulièrement grand. Le Chevalier guignette se déplace rapidement. Il ne fait que longer le bord pour trouver sa nourriture. Ce que l'on a vu juste avant peut très bien disparaitre dans son bec.
La Fauvette grisette passe en revue tous les arbustes. Des lieux favoris car il y vit une multitude d'arthropodes voleurs, marcheurs ou au stade de chenille (s'il ne marche pas avec toutes ses pattes !).
Ils n'étaient pas là la semaine dernière. Les feuilles des arbres sont nombreuses à porter les marques en tout genre. Certaines ont été dévorées.
Celle-ci a une réaction cutanée à une série de piqûres faites par un insecte.
Par contre cette feuille a trois marques sur le dessus. Mais comment est l'autre côté ?
Ces croissances ont été provoquées par des piqûres, de galle sans doute. Un insecte utilise la feuille pour la reproduction.
C'est dans cette végétation simple que l'on peut également découvrir un monde insoupçonné.
Regardez cette "Guêpe". Elle ressemble bien à celle qui rend visite à nos assiettes et nos jardins (en pot et ou en terre) et son corps fait facilement la moitié du sien.
Elle a effectivement une grande ressemblance. Il y a une autre possibilité : l'Abeille de genre Nomada. Attendons le retour de l'expertise pour connaitre, je l'espère, l'espèce ou le genre si les photos ne permettent pas une analyse approfondie.
Notre "Guêpe" fait sa toilette car elle doit absolument protéger son corps des parasites et de la poussière.
Tout en camouflage. A prime abord c'est du bois. Mais le petit morceau ne ressemble à rien.
Comparez la première photo avec la suivante. La position n'est pas la même. Donc, il y a quelque chose dedans. Et ce quelque chose est en train de monter.
Juste à côté il y a cette créature facilement repérable à cause de ses couleurs vives.
A force de photographier les insectes, de lire quelques lignes sur internet on finit par retenir des informations. Ici, je me demande si cet insecte volant ne serait pas intéressé par cette larve protégée par son fourreau. La pratique du parasitisme existe aussi dans ce petit monde.
02/08/2017 - retour de l'expertise, c'est un Arge cyanocrocea.
Sur une autre poutre, une autre larve. Vous avez une photo avec du recul et une rapprochée.
On voit bien que le fourreau ne colle pas avec la surface lisse du bois.
Des Boutons d'or.... ils portent bien leur nom.
Ils sont petits et quand il y a un visiteur on voit une tache sombre.
Ici il y a 2 petits Coléoptères Byturus tomentosus . Ils prennent leur bain dans le Bouton d'or. Nous sommes loin des Coléoptères que nous capturons avec deux doigts.
Une Sauterelle, au stade très jeune débutant dans la vie.
Un Escargot blanc et noir et bien attaché à la tige.
L'heure de la copulation a sonné. Quelques Altica sp s'affairent sur le feuillage d'un arbre.
Sous les élytres on trouve les ailes. Sur la première photo l'arrière est particulièrement relevé. On voit bien l'abdomen et un chapelet d'oeufs, pourrait-on dire.
24/10/2017 - retour de l'expertise : Agelastica alni femelle et en copulation. On l'appelle le Galéruque de l'aulne
Juste en face des arbres bien taillés. C'est calme mais en s'approchant on voit tout un petit monde qui s'affaire. Ces feuilles accueillent et protègent.
La première capture, une créature qui a les même yeux que la Guêpe. La feuille est petite. Mais l'insecte parait alors minuscule.
La longueur de ses antennes est prédominante.
24/10/2017 - retour de l'expertise, on ne peut que dire le nom de la famille à laquelle il appartient : Braconidae.
Pendant la séance deux Tipules (Nephrotoma sp) copulent. Dos à dos.
Le saviez-vous ? Les Tipules appartiennent au même ordre que les Mouches : Diptère.
11/11/2017 - retour de l'expertise qui confirme le genre. Il n'est pas possible de connaître l'espèce.
Vus de dos on ne peut pas dire qui se trouve là. Une mère avec son bébé ?
Sur l'extrémité d'une feuille ce qui pourrait ressembler à un Chironomus. Mais 3 fois plus petit.
Ailleurs une Demoiselle, un Agrion élégant. En s'approchant elle se colle au bois. Figée par la peur ou une volonté de ne pas attirer l'attention ?
Dans le registre j'étonne tout le monde, un Ichneumonide en apparence.
Sa taille ? Quelques millimètres mais suffisant pour avoir deux antennes, deux ailes, tête, thorax et abdomen et enfin une tarière. Il est exactement comme les grands !
A la seule différence, vous marcheriez à côté sans le remarquer.
24/10/2017 - retour de l'expertise, on ne peut que dire le nom de la famille à laquelle il appartient : Braconidae et c'est une femelle.
Cet Ichneumonide est très brave. Il fait front à ce qui pourrait être une menace.
Nous avons vu des piqûres de galle (présentées comme tel). Ici c'est un nid de Pucerons. La feuille s'est enroulée pour former une protection. Cet enroulement n'est pas naturel. Il a été provoqué pour s'en servir.
Là aussi nous avons affaire à un Ichneumonide de petit gabarit (nommé ainsi en attendant le retour de l'expertise).
Regardons le se déplacer sur deux feuilles.
24/10/2017 - retour de l'expertise : Macrophya albocincta-alboannulata. C'est un Tenthrède.
Les Syrphes ont des abdomens avec couleur et graphisme. Ils n'ont rien à voir avec les Mouches exceptés qu'ils appartiennent au même ordre.
24/10/2017 - retour de l'expertise : c'est soit Syrphus ribesii soit Syrphus vitripennis.
Une Chenille sur un observatoire. Est-ce celle d'un Papillon de jour ou de nuit ?
Comptez le nombre de pattes : une série de 3 pattes à l'avant et ensuite 5 paires. Vous verrez plus loin que les Chenilles n'ont pas toujours le même nombre de pattes.
24/10/2017 - retour de l'expertise : c'est la chenille d'un Papillon de nuit Amphipyra pyramidea. On l'appelle la Noctuelle cuivrée.
Ici c'est un Syrphe ceinturé.
Les crottes d'animaux font venir des Coléoptères, comme le Géotrupe du fumier.
Sur le chemin, une petite Limace noire semble quitter les lieux après l'avoir savouré.
Les feuilles bien marquées acceptent volontiers de porter ce qui ressemble beaucoup à un Charançon. Son corps est particulièrement brillant au soleil.
24/10/2017 - retour de l'expertise : on n'a que le genre : Phyllobius sp.
Ils sont nombreux à voler ensemble dans les chemins. Des Ephémères volent dans un silence absolu.
Celui-ci pourrait être un Ephermera glaucops.
14/10/2017 - retour de l'expertise : Baetis sp. Pas plus que le genre.
Nous les avions vus dans les Fleurs. Ici il est dessus. C'est Byturus ochraceus.
A voir les Coléoptères ainsi on pourrait se demander si les Fleurs pouvaient être fécondées aussi par ces espèces. Même si de visu on ne voit pas de pollen sur leur corps.
Il est incontestablement le plus gros de son espèce. L'Escargot de Bourgogne vu ainsi fait plaisir. Attention aux roues de vélo ou de voiture !
C'est sans toile mais elle sait très bien la construire. Elle est étirée, c'est une possible Tétragnathe étirée (Tetragnatha extensa).
Collée sur la feuille elle veut se montrer sans valeur. Et pourtant !
Nous retrouvons une Tetragnatha extensa juste à côté d'une feuille marquée par une piqûre.
De cette boule sortira une nouvelle génération d'insecte.
Presque mimétique, cette Araignée a failli réussir.
A la première photo on voit son abdomen ressortir par le contraste des couleurs.
Elle est au-dessus d'un piquet de clôture. L'Araignée va utiliser la même technique de camouflage : pas de fuite et surtout pas ! Elle se colle complètement sur le bois.
Mais en changeant de place l'Araignée fait de même. Elle se met de face. De visu elle n'a pas d'yeux sur le dessus de la tête (les Salticidae en ont quelques uns...). C'est peut-être à cause de l'emplacement de sa paire d'yeux qu'elle suit le danger du regard.
Cette Chenille n'a pas autant de pattes. Plus petite c'est vrai. Prudence il ne s'agit peut-être pas d'une Chenille pour un Papillon.
14/10/2017 - retour de l'expertise : c'est une Chenille de Noctuidae.
Très petite, elle aussi. Pourtant elle a le physique d'une grande.
La première photo est sans agrandissement.
Vue du-dessus son physique est encore mieux. Ses yeux ont aussi la forme de ceux des Guêpes et Abeilles. Mais qui est-elle car c'est une nouvelle capture.
14/10/2017 - retour de l'expertise : Cheiropachus quadrum. Il appartient au même ordre que les Abeilles mais elle n'est pas une Abeille.
Pour terminer deux hôtes du monde floral :
- une Araignée à l'abdomen bien rond. Là aussi, la première photo n'est pas agrandie.
- .Un Papillon endormi sur une Fleur de Pissenlit. C'est une Pyrale pourprée.
- un Diptère sur un brin d'herbe pour se nourrir.
Tout ce que vous avez vu vit dans un monde floral. Les plantes et les arbres les nourrissent et les protègent.
Ils leur offrent des conditions optimales pour se reproduire. Parfois on arrive à les remarquer ou alors on passe à côté. Le camouflage est efficace contre les prédateurs, et pour les visiteurs ils les rendent insoupçonnables.
Fin de cet article.