288 - Les premiers nids sont annoncés ! : 25/02/2017
25/02/2017
Météo : 1° mais à la Haute-Île c'est du 0°.
Ce fut une visite où l'on a pu voir des comportements prometteurs ou porteurs d'espoir. De manière unanime c'était très calme.
Mais la femelle du Bourdon a fini son hibernation. Elle a besoin de nourriture et elle va construire sa colonie. Elle vit dans un terrier, alors attention où vous mettez vos pieds.
En vous promenant vous aurez certainement la possibilité de la voir sortir de terre.
Nous avons un nouveau à la Haute-île : un Ragondin albinos. Il aménage son terrier. De la végétation pour le rendre plus confortable. Si des petits naissent prochainement ce sera un home, sweet home !
Un Grand cormoran en vol et direct vers la passerelle. Il me voit mais il n'a pas le choix, il doit passer. Ce sera sans dommage.
Juste avant cette découverte pour sa rareté, un Merle se croit tranquille sur le sommet d'un arbre. Attention un Epervier peut être dans les parages.
Des chatons par dizaines ! Ils sont prometteurs eux aussi. Ce sont des fleurs, le saviez-vous ?
Le Pouillot véloce fait des appels et des vols acrobatiques pour attirer l'attention.
Et le Tarier pâtre est là ! Bienvenu Tarier ! Tu chasses les insectes dans ces mûriers. Bon appétit.
Tu nous manques beaucoup. Nombreux il y a quelques années, maintenant on ne te voit que les jours de migration.
Tu serais presque une espèce porte-drapeau tellement ta présence convient très bien au parc.
Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir. Surtout pour ce Tarier car la distance est grande.
Je ne sais pas si c'est le soleil qui le rend superbe ou bien si c'est la saison. Un Fuligule morillon très beau et trempé en surface. Il n'arrête pas de plonger avec sa compagne.
Les Grèbes ne construisent pas tout de suite leur nid. Il faut d'abord plaire puis séduire.
Des Castagneux courent sur l'eau et se retrouvent côte à côte.
Un Grèbe castagneux seul, mais sa double huppe est bien là, sa collerette aussi. La couleur est flamboyante.
Si vous aimez les Morillons, voici un autre. Une petite huppe et un oeil bien en évidence.
Les Corneilles étaient particulièrement agressives. La nidification n'est pas si loin. Un rapace comme un Faucon crécerelle est une menace.
Ils n'attirent pas tous les regards mais ils sont importants. Un Goéland passe, immature, un Leucophée ? Très dur à dire pour moi.
Un couple de Grèbes huppés au beau milieu du bassin. Ils renouvellent leur engagement. Le couple se forme pour la vie.
Je n'ai pas pu tout photographier. Mais je suis sûr que des moments comme celui-là sont à venir à la Haute-Île.
Cette visite a été une occasion d'expliquer à une étudiante que les parcs sont des espaces où des espèces nidifient ou sont de passage. Il y a aussi des protégées car devenues rares. Nous sommes dans le Grand Paris et il y a des possibilités d'apprendre l'environnement naturel.
Au fil du temps l'intérêt pour les Oiseaux s'est élargi aux Odonates puis à tous les Arthropodes. Les Mammifères font également parties des modèles de premier choix. Les Ecureuils roux et les Renards roux se prêtent très bien au jeu.
L'intérêt de montrer et de protéger implique aussi des échanges avec les visiteurs qui se demandent bien ce qu'il y a à voir.
Une marcheuse est arrivée justement à ce moment-là. Elle ne pouvait pas voir les deux Grèbes huppés mais en échange elle a pu apprécier cette Buse variable. Ce rapace a pu se débarrasser de ses Corneilles noires. De sacrées houspilleuses ! Il a fait un vol assez bas et bien éclairé par le soleil.
Une Sittelle torchepot est un passereau. Ce qui peut laisser penser que c'est un Oiseau peu bruyant. Et bien non ! Ce matin elle a montré de quoi elle est capable. Tout en haut d'un arbre elle fait des appels. Trop petite et en contre-jour, pas de photo. Mais c'est pour moi la première note d'une telle activité. Enfin ! J'ai mis du temps.
Les Mésanges à longue queue sont très actives. Finies les bandes, place aux couples.
Je ne sais pas ce que cette Mésange tient dans son bec mais ce sera utile pour son nid.
Pour clore cette rédaction une photo de deux Pâquerettes. Elles apportent à leur manière un embellissement. Les premiers bourgeons ont éclos. Des feuilles toutes fraîches vont sortir.
Un printemps prometteur ?
Fin de cette rédaction.