285 - Ces endroits ont tous un point commun : l'eau ! : 11 et 12/02/2017
11/02/2017
Météo : comme en hiver, il fait froid !
Ce matin j'ai fait un parcours inhabituel. 4 sites dont 3 tout à fait nouveaux. Je n'avais pas beaucoup d'informations donc, osons !
Il y a eu les premières découvertes et des mauvaises surprises comme celle-ci : il y a peu d'espèces animales. Mais où sont-elles passées ?
A Saulx-les-Chartreux ce fut une visite partielle car c'est très grand.
Le Martin-pêcheur cherche les poissons et les pêcheurs les attendent au bout de leur ligne.
Quelques Canards, Grands cormorans et Mouettes rieuses sont également présents.
A Saclay, je passe car les deux lacs sont à côté d'un camp militaire donc les observations comme je les aime sont impossibles.
Arrivé à l'étang du coq à Roissy-en-Brie il y a deux Grèbes huppés, des Fuligules morillons et milouins. Deux Hérons cendrés se partagent chacun une moitié :)
C'est intéressant de voir à quel point ces trois sites sont très différents. Le premier a une zone marécageuse et un lac, le second rien pour les promeneurs et le troisième a le parcours de santé tout au tour qui n'empêche pas de faire de belles observations sur l'année.
Sur cette photo le rapport de force est facile à deviner. Un Héron arrive sur la barge et les Fuligules s'éloignent.
L'hiver est une période calme, repos au menu de chaque jour.
Des Fuligules morillons le pratiquent très bien.
Les seuls passereaux : des Mésanges charbonnières.
Les Grives litornes profitent du calme pour chercher les Vers.
Un retour à la Haute-île pour finir la journée.
Les Bécassines des marais sont bien visibles. Comme les visiteurs ne pouvaient pas deviner leur présence un petit partage séance tenante pour démontrer l'intérêt de ces observatoires. Leur plumage les aide à s'intégrer dans la végétation, ajouté à cela la distance, c'est quasi impossible de les remarquer.
La semaine dernière c'étaient 5 Canards souchets et aujourd'hui 4 individus
Il y a bien un Canard colvert sur la gauche mais que dire de l'autre. Un domestique ?
Une Cane chipeau et des Fuligules milouins et un morillon.
C'est donc calme alors profitons de ramasser nos petits papiers. Car lors de l'arrivée du printemps on n'aura plus la disponibilité et l'envie de le faire.
Une lectrice a demandé quelques photos des travaux réalisés à la Haute-Île.
Corinne tient un blog pour alerter la population de ce qui se mijote dans les bureaux et montrer du doigt les actes d'incivilité.
Des zones dites protégées subissent des agressions. A l'Ouest ou à l'Est de Paris comme dans le Nord et le Sud on continue de réduire les espaces pour le règne animal (surtout pour les survivants).
Vous avez un lien direct sur l'une de ses dernières publications :
L'autre écho du quartier fluvial
Ces nouvelles zones au bord de bassin seront à surveiller car ils sont prometteurs.... à la condition que les Oiseaux et Tortues veuillent bien les utiliser.
A terme il y aura de nouvelles roselières (dans quelques années.... bon, il faudra attendre)
Ce Héron cendré est justement sur une nouvelle zone. Il a l'air de compter le nombre de jours qu'il lui reste avant la grande effervescence du printemps.
Des Gallinules poules d'eau sont toujours en activité. Elles ont même une manière de lever les plumes de leur queue en les écartant avec délicatesse, pour donner une forme d'éventail. Elles ne payent pas de mine mais elles sont absolument charmantes.
C'est la fin de ce long parcours qui n'est pas très top car j'ai roulé dans une nouvelle période de pollution.
Maintenant ce sont des Canards souchets au dodo.
12/02/2017
Le site du jour est le parc Georges Valbon à La Courneuve.
Il y a une espèce du moment : le Fuligule Milouinan. Je ne l'avais jamais vu. C'est chose faite malgré le temps hivernal. Il y a eu même de la pluie verglaçante.
Vu tout seul il pourrait se faire passer pour un Fuligule milouin mais il y a bien des différences. Un ornithologue ou un averti le repère tout de suite. C'est un mâle et son plumage est superbe.
En arrivant au dortoir un Râle d'eau s'est fait surprendre. Peu de lumière pour pouvoir capter son agitation. Donc pas de photo mais une espèce supplémentaire notée sur le parc !
Plus facile, l'Oie cendrée. D'accord, pas d'accord ?
Plus rapides les Canards souchets !
Voyez-vous les ronds faits par la femelle ? Ca va décoller !
Il y a une héronnière au parc. Les Hérons cendrés sont là et se chamaillent. L'ambiance monte monte.
Fin de cet article et des parcours en Île-de-France.