284 - Shooting in the rain ! : 04/02/2017
04/02/2017
Depuis dimanche dernier il fallait voir les programmes :
- sur les Manchots empereurs, un reportage à l'Antarctique avec deux photographes : Vincent Munier opérant en surface et Laurent Ballesta plongeur et biologiste naturaliste
- le secret des animaux des eaux froides et aux températures extrêmes
- les animaux de l'Île de Bornéo où le photographe Cede Prudente cherche à défendre sa nature en faisant la première descente du fleuve (grand concurrent de l'Amazone) Kinabatangan. Il met son talent au service des espèces rares et superbes de cette immense Île (6% de la biodiversité de la planète, rien que ça !). C'est aussi l'occasion d'apprendre que le Rhinocéros n'est plus à Bornéo et la culture du Palmier à huile fait des dégâts.
C'était sur la 7 !
Revenons à notre cher parc où la Nature vit au rythme de l'hiver. Mais nous sommes en février. L'avifaune bouge, le comportement est de plus en plus marqué pour certaines espèces. La biodiversité ne saute pas aux yeux mais pour la voir il faut savoir mouiller le maillot, supporter le froid et le silence. Le repos avant l'animation assurée des Arthropodes pour le réveil de la flore.
Météo : que de la pluie ! Le décor est ainsi planté. Température fraîche.
Un regard sur ceux qui voyagent tout le temps dans notre hexagone. La ville Moret sur Loing figurant sur la péniche est bien connue.
Des Gallinules passent et repassent sur la pelouse. Il y a plus de nourriture dans cette terre. Elles aiment aussi bien ce milieu comme autour des bassins.
C'est avec ce type de temps que l'on peut voir des espèces sympathiques. Au moment où l'on s'y attend le moins des Canards souchets au nombre de 5 se gavent en mettant leur bec dans la vase.
Leurs couleurs ne sont pas éclatantes mais les mâles annoncent un plumage parfait pour la photographie
Un petit gros plan sur une femelle, telle que je peux la voir.
Les Bernaches sont en nombre. Deux d'entre elles s'échangent des marques d'intérêt. C'est vocal et gestuel.
J'avais vu 3 Canards au fond du couloir mais avec cette pluie je reconnais tout de suite 3 Souchets quand ils sont bien près ! Pour moi c'est une première de voir 5 individus sur le site.
Quand un Canard prend cette position il annonce un battement des ailes avec le corps bien redressé.
Une photo de famille des 3 Souchets et une autre correspondant à un flagrant délit de gavage.
Une Bécassine des marais est très discrète. Je ne l'ai pas vue depuis plusieurs semaines. Un coup de chance de l'avoir repérée ainsi. Son plumage la protège bien.
Des Grives litornes étaient trop loin pour apprécier leur présence dans le pré à mouton. Quelques photos quand même.
Non, ce Rat musqué n'a pas fait tomber ce Saule. Par contre il apprécie son bois.
Si le plumage du Canard chipeau ne vous a pas convaincu, peut-être que ce sera la bonne avec cette photo.
Sa compagne et les deux côte à côte.
Il a une telle expression avec ses yeux que j'ai attendu qu'il se montre. Il a fui pour disparaitre derrière deux arbres.
L'Ecureuil roux tient une noix entre ses mâchoires et ses yeux donnent une touche amusante.
Il se ressaisit pour montrer qu'il gère très bien la situation.
Sur le chemin du retour des Canards et Fuligules milouins sont au repos. Deux Souchets sont présents.
Le cours d'eau est en service. Il a été refait et après son nettoyage j'ai pu photographier des poissons. Ce cours n'a aucune liaison avec les bassins mais les Oiseaux peuvent apporter des larves ou des oeufs collés à leurs pattes.
Ici, c'est une Gallinule poule d'eau.
Pour finir cet article un Souchet, mâle. Il n'est pas très farouche et il a une sérieuse envie de retourner dans une zone qu'il a repérée. La vase lui plaît beaucoup !
Fin de cet article.