280 - C'est sans mal et sans peur ! : 07/01/2017
07/01/2017
Mardi dernier il y avait une émission sur Arte : Chasing Ice avec le photographe James Balog. Voir la fonte des glaciers est impressionnant et James nous en apporte la preuve !
A revoir certainement sur Arte.
Chase Ice - programme Extreme Ice Survey
Le site de son projet :
Météo : -5° ? A coup sûr en-dessous de 0 !
Il faut y aller tous les jours. Quel que soit le temps. A force on voit des scènes sympathiques ou bien des espèces peu vues depuis sa fenêtre.
Aujourd'hui j'espérais voir des passereaux ou d'autres espèces venues se réfugier à la Haute-Île, des mammifères en quête de nourriture. Ce ne fut pas exactement comme ça.
La glace est quasiment partout. Les Foulques macroules monopolisent les rares endroits où elles peuvent piquer une tête sous l'eau.
Les Gallinules essaient bien mais ce n'est pas si facile, les Foulques ont beaucoup de pratique.
Les Fuligules, les Sarcelles d'hiver et les Grèbes huppés sont partis. Deux Grèbes castagneux se sont fait une petite place parmi les Foulques.
Pour se donner une idée de la glace sur un canal il n'y a rien de tel que de montrer une péniche en route vers un quai de déchargement. Sa soute est remplie de sable.
Ces roseaux sont toujours intacts malgré le froid. Un espoir de voir quelques Passereaux inhabituels car c'est isolé des visiteurs.
Goélands et Mouettes rieuses nous passent au-dessus de la tête. Elles viennent toutes de Chelles. La base de loisirs de Vaires sur Marne est juste après la ville. Ont-elles passé la nuit là-bas ?
Des Etourneaux sansonnets en 2 grands groupes ont survolé le parc. Ces oiseaux sont bien migrateurs à l'origine. Mais ils sont de plus en plus à se déplacer sur de plus courte distance. Aujourd'hui on a profité de leur passage.
Le tambourinage rapide s'entend de loin, surtout quand l'arbre est creux ou bien attaqués par les insectes xylophages.
Si l'hiver est une saison calme, pour les Colverts c'est le début de la quête de femelles.
Un Faucon crécerelle au poste !
Et celui-là, vous le connaissez ? Il est bien à son poste. Il chasse, ça ne parait pas comme ça.
C'est tranquille par ici. Mais s'il est capable de donner des frayeurs aux Faisans d'autres peuvent l'impressionner et l'obliger à quitter les lieux.
En photos, comme d'hab !
Il quitte presto le poteau mais il a l'intention ferme de rester dans cet endroit où il compte bien attraper un Merle noir. Ils sont nombreux et il sait très bien les chasser.
Il avait commencé à emprunter le couloir mais il change d'avis. Vraiment dommage.
Il est venu se poser sur cet arbre sans que je le vois. Il s'est glissé dans la végétation pour brouiller les pistes.
Et il revient sur le poteau. Les Corneilles et les Pies bavardes ne vont pas le convaincre aujourd'hui.
Un autre rapace arrive. Poursuivi lui-aussi par une Corneille. Le Faucon crécerelle se fait plaisir en volant juste au-dessus de la tête de l'Epervier. Cette fois-ci il part ailleurs. Le Crécerelle reste et se met en face de l'observatoire.
Le Faucon a cherché à boire juste dans un petit fossé. Il passe inaperçu et attendre sa sortie n'est facile.
Il était prudent, aller boire dans un fossé c'est s'exposer au danger. Il est allé près de l'eau à deux reprises.
Les Oiseaux ont souvent une expression curieuse lorsqu'ils regardent celui qui les suit des yeux. Il lui manque la parole. Dommage.
Les Geais des chênes se cherchent eux-aussi. C'est le temps de les voir de près.
Rond comme une balle de tennis, le Rougegorge a gonflé d'air son plumage pour faire face au froid.
Lui et les Merles noirs sont amateurs de ces baies. Attention à l'Epervier !
Pour finir ce résumé une photo d'un rongeur. Il lui manque la tête et les pattes avant. Les rongeurs à la Haute-Île ne sont pas de la fête !
Les rapaces les avalent tout en entier ou par morceaux. Sur le chemin de la Marne une Pie l'avait découvert. Mais dans sa fuite elle l'a laissé.
Parce qu'une personne a cru que c'était bien de jeter sa canette dans l'eau, je suis allé ramasser au bord de l'eau cet objet qui ne fait que polluer le site.
Au passage j'ai ramassé quelques Escargots d'eau douce. Des Limnées des étangs et auriculaires. Une expertise pourra donner leur véritable nom.
L'ouverture est plus large pour l'Auriculaire et le nombre de tours est par contre moins nombreux.
Fin de cet article.