165 - Bienvenues Sarcelles d'hiver ! : 14/02/2015
14/02/2015
Météo : pluie
Il fallait les bottes le poncho et les gants pour faire face à cette météo hivernale.
Nous sommes à mi-parcours de l'hiver et il y a quelques signes annonciateurs du printemps.
Je vous invite à aller sur le blog de Corinne, l'annonce est importante et vous donne l'opportunité d'être un acteur de la biodiversité :
Les premiers bourgeons ont commencé à éclore.
Sur la première photo la branche à la forme tordue ne vient pas de cet arbre. C'est une forme caractérisque d'une plante grimpante.
La semaine dernière on pouvait voir des chatons sur une photo d'un Aulne.
Il en avait juste à côté de cette délicate fleur jaune en train de naître. J'étais loin de penser que des fleurs pouvaient se trouver à l'intérieur.
A regarder de près la prochaine fois pour voir son évolution.
Au cours de cette semaine il y a eu plusieurs programmes très instructifs sur la Nature. Notamment ceux-ci : Curiosités Animales, Evolution des Espèces et Le Peuple des Océans.
La première est une série de 20 mn réalisée par Sir David Attenborough. Elles sont certainement encore accessibles sur le site d'Arte. A chaque épisode il y a deux espèces présentées. Là on découvre comment on a pu les découvrir au fil des siècles, la mauvaise réputation tout à fait gratuite ou bien encore comment on a pu ignorer ceux ou celles qui ont su les analyser et démontrer que ce sont des espèces remarquables (oui, le papillon et la chenille ne font qu'une espèce ! Incroyable !!)
A la seconde on montre comment les espèces évoluent, surtout à cause de notre mode de vie. Des fois l'évolution va de l'avant et d'autres fois elle fait marche arrière ! Leur objectif est de pouvoir vivre.
La Mésange à longue queue fait son nid avec la soie des araignées ou des chenilles et du lichen. Aujourd'hui elle cherche sa nourriture sur cet arbre et bientôt elle prendra cette mousse blanche pour construire son nid bien confortable pour ses oisillons.
Rien de particulier depuis l'observatoire si ce n'est un couple de Bernaches du Canada.
Sur le grand bassin 3 Fuligules milouins femelles rejoignent un mâle et elles n'ont pas tardé à décoller pour se réfugier vers la petite île. Cet espace est un vrai refuge.
Un passage rapide de Milouins, ils ont changé de bassin. La bonne idée pour les photographier ensemble. Ils sont 13. En recadrant la photo les isolés retardataires ou de front sont manquants.
Hé... Ne partez pas, ici il y a de la nourriture. Il y a des débris sur l'eau ! Ils devraient contenir des éléments nutritifs pour vous !
Je ne pensais pas les voir d'aussi près car elles sont farouches. Elles ont du s'éloigner de cet endroit (une Foulque aurait-elle montré son caractère ?) puis elles se sont ravisées.
Alors il ne fallait surtout pas faire du bruit.
Quelques photos et une vidéo en résumé.
Le brassage de l'eau avec leur bec a créé des milliers de petites bulles regroupées le long de leur corps.
Une Foulque macroule est venue, le mâle est parti derrière le pieds des Saules. Ils sont taillés mais ils repoussent !
Leurs racines sont les refuges des plus petites créatures. Rien n'est inutile.
Un geste caractéristique des oiseaux : le bec contient de l'eau qui ne peut être avalée. La Sarcelle doit alors redresser la tête.
Un retour de Foulque de trop met fin à cette rencontre.
Ailleurs, un Pic vert est sur un arbre. Que fait-il ? L'arbre ne l'intéresse pas, le sol situé en-dessous est son lieu de nourrissage. Il attend que je passe pour y retourner.
Quant à cet Ecureuil roux, il s'arrête deux secondes puis reprend sa course, à gauche du chemin puis à droite. Mais que cherche-t-il ? Les glands qu'il a enterrés en automne ?
Depuis un observatoire, un couple de Canards chipeaux longe le bord. Ils se nourrissent également en surface.
Les Canards colverts sont en pleine activité : les mâles convoitent les femelles. Ici il n'y en a qu'une !
Ce fut aussi l'occasion de comparer la femelle Colvert avec la Chipeau. Ce n'est pas aussi évident pour moi.
Sur le chemin du retour au sec, un Faucon crécerelle était à l'affut. Dérangé il choisit un arbre plus loin.
En gardant la même correction de recadrage voici une série de photos d'approche. Cette Crécerelle a eu le chic de se mettre derrière des branches, compliquant ainsi la prise de vue.
Les Colverts ont pris la place des Sarcelles.
Les Mâles se jaugent et ils n'attendent qu'un geste de la femelle pour répondre.
Ils se défient et s'agressent aussi ! Gare à ton beau plumage !
La cane vient juste de faire un geste, aussitôt les mâles répondent. Pas évident de le montrer en photo, ce sont des moments à voir.
A priori elle a fait son choix. Mais rien n'indique que c'est l'élu.
Le jour où la cane devra pondre ses œufs et les couver, on ne la verra plus. Les Colverts ne font pas de nid au bord de l'eau. Elles se cachent dans la végétation.
Pour finir : une espèce de mammifère venue d'Amérique : le Ragondin.
Fin de cet article.