Regardons la Nature de près

Regardons la Nature de près

Les parcs et les jardins accueillent de belles espèces animales. Vous avez albums et comptes-rendus de visite dans les menus "CATEGORIES" et "PAGES" pour les voir vivre, surtout à la Haute-Île ! Vous aussi, observez et sauvegardez notre nature.


1 - Le parc départemental la Haute-Île en Seine-Saint-Denis : introduction

Publié par Olivier Hépiègne sur 2 Octobre 2011, 17:03pm

Catégories : #NATURE

02/10/2011

Ce parc est labélisé Natura 2000 car il participe à la protection de la biodiversité en France.

Ce label est européen. En 1992 nos instances européennes ont décidé de créer un réseau de forêts et de parcs dans le cadre de la directive Habitats. 

Ces espaces ainsi labélisés permettent de maintenir des espèces animales et végétales dans leur environnement habituel.

Merci pour votre visite

 

Lorsque l'on se promène dans un parc c'est pour le sport, la promenade ou se distraire et les raisons ne manquent pas pour y retourner.

 

Mais quand on commence à voir des animaux, des insectes que l'on ne voit jamais ou si peu, votre curiosité peut vous inciter à aller de l'avant et vous commencez à prendre goût aux espaces naturels que l'on est loin d'imaginer qu'ils puissent se trouver si près.

 

C'est ce que je vous propose dans ce premier blog. Rédactions, photos et vidéos constituent l'ensemble des articles eux-mêmes regroupés sur plusieurs pages, nommées : La Haute-Île, Région Île-de-France, Province.

 

Ce que vous pourrez voir représente bien tout ce que j'ai pu noter au cours de plusieurs promenades dans le parc la Haute-Île. Bien sûr un ornithologue pourra vous écrire davantage car il sait reconnaître les oiseaux par leur cri ou leur chant, ou bien un entomologiste vous fera une description détaillée des insectes.

Mais quelques temps forts de l'ornithologie du parc sont bien présents dans ce blog.

Attention, vous trouverez des informations plus complètes et plus techniques dans les travaux du Corif. Vous avez un accès direct à son site dans la rubrique "Pour plus d'informations".

 

L'espace vert est un lieu où vous venez avec vos affaires et vous repartez avec. Vous observez, vous prenez des notes et des photos ou bien vous réalisez des vidéos. Et puis vous partez dans le silence.

Le gage de réussite de vos visites c'est de ne laisser aucune trace derrière vous. Aucun déchet sur les chemins et dans les observatoires.

 

Voici donc l'une des premières photos en allant au parc la Haute-Île.

 

FAUNE ILE 08 098 DxOB

   

Elle ne paie pas de mine mais c'est ma première photo d'un écureuil roux et je n'avais pas encore passé le pont accédant à cet espace coincé entre la Marne et son canal.

 

Puis quelques hérons cendrés au premier bassin. Ce sont des habitués et quand ils ne sont pas là vous pouvez les voir le long de la Marne.

 

FAUNE ILE 08 311 DxO

 

Le parc la Haute-Île est ouvert depuis février 2008. Les travaux ont fait fuir grand nombre d'animaux.

La végétation n'était pas particulièrement abondante en 2008 mais la présence de l'eau devra permettre un développement rapide et garantir un espace verdoyant.

En fait, les arbres plantés à côté de certains observatoires ont tellement grandi que des ouvertures étaient obstruées. Il a fallu procéder à la taille car il n'était plus possible d'avoir une vue correcte sur les bassins.

 

Depuis 2008 il y a eu des nichées de : canards colverts, cygnes tuberculés, bernaches du Canada, grèbes castagneux, foulques macroules, grèbes huppés, sternes pierregarins et c'est sans compter les passereaux.

 

Je ne connais pas le nombre d'espèces d'oiseaux, d'animaux, d'odonates et de batraciens recensés sur ce site mais je pense qu'il sera encore bien plus important dans quelques années.

 

Voici maintenant une photo prise en octobre 2011 :

 

7MAGE 9343 DxO

 

 

Et puis celles-ci : cette araignée appartient à la famille des Arameidae. Son nom ? Epeire carrée (Araneus quadratus).

 

7MAGE 9370 DxO

 

Un des nombreux papillons du parc : la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata).

 

  IMGE_2361_DxOb.jpg

 

Voici une musaraigne, Sorex sp. en novembre 2008.

 

FAUNE ILE 08 086 DxOB  

  

Nous sommes prévenus ! Attention où l'on met les pieds : il y a autant à voir devant soi que parterre.

 

IMGE 2084 DxO raw

 

C'est la fin de cette introduction.

 

Si vous souhaitez continuer vos recherches vous avez des liens utiles dans les articles et sur le côté droit  de votre écran.

Vous y trouverez également des exemples de blogs comprenant des photos et des articles sur notre région, d'un peu partout en France et même en Angleterre.

 

Bonne visite 

Commenter cet article

Servant Michel 14/05/2013 15:43


Âgé de 80 ans, je connais très bien ce Parc où je vais quelques fois me promener parce qu'il est tout proche de mon domicile. Permettez-moi de vous dire que je suis vraiment
très attristé de voir que dans le prolongement de ce parc, en allant en direction de Gournay, une décharge sauvage est en train de se faire dans l'indifférence générale. En effet,
rue du Chétivet à Neuilly sur Marne entre les établissements Point P et Lapeyre en plus d'une carcasse de voiture, toutes sortes de déchets ont été déposés à cet endroit, notamment des bidons en
plastique  d'environ 5 litres contenant un liquide rougeâtre d'apparence suspecte. Il est à craindre que certains malintentionnés crèvent ces bidons dont les contenus pourraient se
répandre jusque dans le canal qui s'écoule en dessous de cet endroit. Ayant plusieurs fois dans le passé contacté sans résultat les services de la Mairie pour des motifs
analogues, je me dispense de le faire aujourd'hui.  

Olivier Hépiègne 25/06/2013 23:52



Bonsoir


Suite à votre message j'ai adressé un courrier à la Mairie de notre commune. J'ai reçu une réponse me précisant que des mesures ont été engagées pour nettoyer toute cette zone.



Paul Oldmeadow 23/10/2011 10:46



The photgrapahs are excellent, especially considering the small window of opportunity allowed for some of them. They show the huge variety of wildlife that can be found in a small well-conserved
area and the beauty of the landscapes that surround them.



Betty Oldmeadow 20/10/2011 10:55


A very interesting blog giving an insight into the beauty of nature that surrounds us. A reminder that we would do well to take time away from the enforced hectic lifestyles we live today to
appreciate nature's gifts that are free to us all. As the poet Wm. Henry Davies wrote in his poem titled 'Leisure' - 'What is this life if, full of care, we have no time to stand and stare. No time
to stand beneath the boughs and stare as long as sheep and cows. No time to see, when woods we pass, where squirrels hide their nuts in grass etc. etc......Keep up the good work; keep showing us
what we are missing.


Archives

Articles récents