Regardons la Nature de près

Regardons la Nature de près

Les parcs et les jardins accueillent de belles espèces animales. Vous avez albums et comptes-rendus de visite dans les menus "CATEGORIES" et "PAGES" pour les voir vivre, surtout à la Haute-Île ! Vous aussi, observez et sauvegardez notre nature.


60 - Premières fauvettes grisettes et premiers martinets noirs : 20 & 21/04/2013

Publié par Olivier Hépiègne sur 20 Avril 2013, 21:07pm

Catégories : #NATURE

20/04/2013

 

Nous avons pris l'habitude d'avoir du froid le matin mais pas encore avec du soleil. A cela une végétation de plus en plus verte et fleurie. Une journée qui s'annonce bien !

 

 

Pour voir la transformation de cette nature une vue sur la vieille passerelle Eiffel.

 

IM7GES 1008 DxO

 

Quand on monte à la passerelle depuis le parking on longe un espace tout vert de quelques dizaines d'ha et sa contribution au parc départemental est importante.

Là-bas, j'ai vu en plus grand nombre des écureuils roux, des grives litornes, mauvis et  musiciennes ainsi que des bouvreuils pivoines. Il n'est point rare d'y voir l'épervier d'Europe chasser. De plus cette végétation n'est pas la même, ce n'est ni un bois ni un pré.  Alors espérons que le Conseil Général 93 projette de l'acquérir pour une intégration au site Natura 2000.

 

Un pigeon ramier parmi les fleurs.

 

IM7GES 1006 DxO

 

Attention aux petits-gris ! Deux individus sur une belle pelouse verte qui leur donne bien des difficultés dans leur déplacement. Regardez bien ses deux yeux...

 

IM7GES 1016 DxO

 

...L'oeil droit a disparu ! Un clin d'oeil ?

 

IM7GES 1018 DxO

 

Depuis une ouverture de l'observatoire, une foulque macroule avec des matériaux au bec ! Un nid est en construction...

 

IM7GES 1013 DxO 

 

Et un couple de grèbes castagneux...toujours sans nid.

 

IM7GES 1012 DxO

 

Pendant que je surveillais cette cane colvert et ses 5 canetons un martin-pêcheur est passé devant et il pensait se poser sur un arbre. Malheureusement nous étions trop près l'un de l'autre.

 

IM7GES 1022 DxO

 

Parce que la lumière était bonne j'ai photographié ce fuligule milouin mâle. Il prolonge son séjour en compagnie de la femelle. Nous feront-ils une surprise cette année ?

 

IM7GES 1033 DxO

 

Juste à côté nous avons un nid de grèbe huppé qui incube toujours.

 

IM7GES 1035 DxO

 

Comme dans tous les bassins nous avons deux grèbes, le castagneux est le plus petit.

Le martin-pêcheur est de passage. Cette fois-ci je l'ai !

 

IM7GES 1038 DxO

 

En allant d'observatoire en observatoire des fauvettes à tête noire et des pouillots véloces passent de branche en branche et bientôt il nous sera difficile de les voir derrière les feuilles.

Un huit-huit ? C'est un véloce !

 

IM7GES 1040 DxO

 

Un agneau à la Haute-Île ! Un solognot.

 

IM7GES 1041 DxO 

 

Il y a un espace sur le chemin de la Marne que les fauvettes grisettes apprècient beaucoup. Celle-ci sera la première de l'année 2013 !

 

IM7GES 1046 DxO

 

Encore un coup d'oeil au couple de grèbe au cas où ce serait l'heure de la relève. Non, c'est le moment de consolider le nid.

 

IM7GES 1052 DxO 

 

Une mésange bleue visite chaque fleur pour attraper ces petits insectes volants et que sais-je !

 

IM7GES 1051 DxO 

 

Deux grèbes dans une scène attendrissante, ils se sont mis face à face pour pousser leurs cris aigus tout en échangeant des regards doux.

 

IM7GES 1056 DxO

 

Puis ils ont continué leur chasse impitoyable. Cette fois c'est sans doute une larve d'odonate. Comme à chaque capture des tours de tête pour tuer la proie.

 

IM7GES 1061 DxO

 

IM7GES 1067 DxO

 

Une autre famille colvert et 7 canetons ! La mère a alerté ses petits qui se regroupent derrière elle en grande précipitation.

 

IM7GES 1081 DxO 

 

Les canetons ont bien du mal à se déplacer de ce côté, l'eau cache quelques plantes submergées. La mère se fait aspergée mais elle garde toujours l'oeil sur le danger. 

 

IM7GES 1087 DxO

 

Les nouveaux de ce jour : le martinet noir et la fauvette grisette que nous avons déjà vue.

Ci-dessous un martinet noir. La photo n'est pas top mais elle montre surtout la présence de cette espèce très acrobatique. Il vient souvent car les bassins accueillent toute une variété d'insectes. Et ce n'est pas l'espace qui manque !

 

IM7GES_1103_DxO.jpg

 

Ci-dessous une hirondelle rustique. Elle est déjà arrivée il y a quelques semaines mais les insectes sont plus nombreux. Alors elle vient les chasser.

 

IM7GES 1098 DxO

 

Je  n'ai rien fait pour le photographier. Il passe juste au moment où je suivais les hirondelles et les martinets. En plein soleil alors photo !

 

IM7GES 1093 DxO

 

La première observation en arrivant au parc : le coassement. Mais qui sont-ils ? Où sont-ils ?

Voici quelques individus (en recherche  d'identification), crapaud ou grenouille ?

L'ODBU du département a pu obtenir les informations. Ce sont des grenouilles vertes (Pelophylax sp.) Ce sont peut-être des grenouilles rieuses (Pelophylax ridibundus) car la photo ne montre pas les éléments déterminants : l'arrière des cuisses pour s'assurer qu'il n'y a pas de jaune, les tubercules métatartiens (ils sont plats chez la rieuse). 

 

IM7GES 1109 DxO

 

IM7GES 1114 DxO

 

IM7GES 1119 DxO

 

IM7GES 1126 DxO

 

Aujourd'hui il y avait plus d'insectes à voir que d'oiseaux. Je crois même avoir vu un odonate ou un insecte de même aspect. Avant de les photographier la prochaine fois une photo des 5 canetons rencontrés au début de la promenade.

 

IM7GES 1116 DxO

 

21/04/2013

 

Je suis revenu au parc pour enlever quelques déchets flottants. Ils étaient juste sur les côtés de la passerelle menant au premier observatoire.

Inventaire :

  • un short blanc
  • deux bouteilles
  • une feuille d'aluminium
  • et il reste une bouteille de boisson gazeuse flottant avec le goulot en bas.

 

Mais ce fut l'occasion de voir :

  • de minuscules odonates s'accoupler et pondre des oeufs
  • une limnée, un escargot d'eau douce doté de poumons, il doit alors remonter à la surface pour respirer
  • un grand nombre de petits-gris morts
  • le ballet incessant des hirondelles rustiques

Fin de l'article

Commenter cet article

Archives

Articles récents