Regardons la Nature de près

Regardons la Nature de près

Les parcs et les jardins accueillent de belles espèces animales. Vous avez albums et comptes-rendus de visite dans les menus "CATEGORIES" et "PAGES" pour les voir vivre, surtout à la Haute-Île ! Vous aussi, observez et sauvegardez notre nature.


59 - Une autre journée au soleil : 13/04/2013

Publié par Olivier Hépiègne sur 13 Avril 2013, 21:17pm

Catégories : #NATURE

13/04/2013

 

Malgré la présence annoncée et venue du soleil la température est bien restée fraîche.

 

Est-ce que le chant de ce troglodyte mignon est l'annonce d'un printemps bien chaud ? Dès demain il fera plus de 20 degrés. Pourvu que cela dure !

 

IM7GES 0809 DxO

 

Pendant ce temps-là deux pics épeiches se cherchent. Un individu sur un gros peuplier et celui-ci se fait tout petit derrière le tronc. Les visiteurs ne doivent pas le déranger !

 

IM7GES 0817 DxO

 

Son plumage a des rayures blanches, qu'en est-il les ailes ouvertes ? Surprise surprise !!

 

IM7GES 0822 DxO

 

Comme je l'avais écrit dans la page d'accueil, faisons attention où nous mettons nos pieds. Ici c'est un petit-gris et avant lui j'avais vu un gros ver de terre. Actuellement les étourneaux sansonnets font des allées et venues pour leurs petits. La vie de cet escargot pourrait très bien s'arrêter dès maintenant.

 

IM7GES 0824 DxO

 

La seule perruche à collier dans le parc. Elle était poursuivie par les étourneaux car ils savent que cet oiseau exotique aime aussi les troncs creux !

 

IM7GES 0825 DxO

 

Sa pause n'aura pas duré ! Le nid des étourneaux est juste de l'autre côté du canal...

 

IM7GES_0827_DxO.jpg

 

La nouvelle de la journée ? L'arrivée des fauvettes à tête noire. Ce mâle est dans les sureaux, sitôt arrivé sitôt chanteur !

 

IM7GES 0846 DxO 

 

Deuxième nouvelle ? Les tout derniers canetons colverts, entre 7 et 10...

 

IM7GES 0842 DxO

 

Le nid d'un herbivore ? Oui, celui des ragondins. La semaine dernière il n'y était pas. Ils sont au moins 2 !

 

IM7GES 0855 DxO

 

En allant vers l'observatoire un oeuf sur le chemin....mais vide. Il a été vidé de sa substance à coups de bec !

Pour apprécier sa dimension la carte numérique CF (5,2 cm de longueur). Une recherche est effectuée car je ne pense pas à un oeuf de poule !!

 

IM7GES 0870 DxO

 

Ci-dessous, on voit bien la peau couvrant l'intérieur de la coquille. Il y avait encore du liquide translucide.

 

IM7GES 0867 DxO

 

En allant à l'un des observatoires un geai des chênes pas très farouche. Il se met derrière la grosse branche au cas où !

 

IM7GES 0873 DxO 

 

Question du jour, le couple de grèbes huppés a-t-il des oeufs et si oui combien.

 

IM7GES 0875 DxO

 

Le seul moyen de le savoir est de voir la relève, mais il faut patienter ! Lorsque l'autre adulte prend sa place on peut espérer voir quelque chose de blanc....

 

En attendant... un rapace passe devant... trop rapide.... je tente la chance je suis sa direction...super il est là, posé sur un poteau de clôture.

 

IM7GES 0879 DxO

 

De retour à l'observatoire, il y a maintenant une petite tête immobile qui sort de l'eau... une tortue de Floride !! Elle aussi fait son apparition.

 

IM7GES 0881 DxO

 

Enfin la relève !

 

IM7GES 0949 DxO

 

L'adulte prend bien soin de son nid avant de s'asseoir... Il y a du blanc au beau milieu de ses pattes... Des oeufs ? oui et pour l'instant j'en n'ai vus que deux.

 

IM7GES 0956 DxO

 

IM7GES 0961 DxO

 

C'est curieux de voir les différents couples vivre dans ce coin du bassin. Il y a deux couples de fuligules milouins et morillons. Pour l'instant ils ne nichent pas. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils restent là à ne rien faire. Suivez les grèbes !

La femelle milouin...

 

IM7GES 0969 DxO

 

Sur cette pause, on voit bien les doigts membranés.

 

IM7GES 0975 DxO

 

 

Le mâle milouin

 

IM7GES 0972 DxO

 

Les deux femelles fuligules, le mâle milouin est allé de l'autre côté de la petite île. Nous le verrons là-bas. 

 

IM7GES 0976 DxO

 

Un grèbe castagneux et le premier poisson de cette année. Il est tellement gros qu'il prend une posture bien horizontale pour l'avaler en entier. 

 

IM7GES 0982 DxO

 

A un autre observatoire l'épervier d'Europe (mâle) cherche un passereau... Mais les pouillots véloces sont partis en grand nombre. Ils profitent eux aussi de ce léger réchauffement pour continuer leur retour dans nos campagnes.

 

IM7GES 0887 DxO

 

Le mâle fuligule morillon faisait aussi son tour alors que la femelle se trouve à deux cents mètres. Mais il est revenu plus tard... chassé par une foulque ! Le vent dans le dos met un peu de désordre dans sa huppe !!

 

IM7GES 0890 DxO

 

A un autre endroit du parc, un autre bassin avec un nid gigantesque de foulque macroule. Nous voyons tout de suite comment elle l'a construit !

 

IM7GES 0891 DxO 

 

Une autre cane de type hybride avec quatre canetons. Trois sont bien colverts mais le dernier ressemble plus à sa mère !

 

IM7GES 0912 DxO 

 

L'heure de la toilette aux grands mouvements d'ailes, une immersion pour se débarrasser de tous les parasites et bien laver toutes les plumes.

 

IM7GES 0925 DxO

 

IM7GES 0930 DxO

 

IM7GES 0937 DxO

 

Changeons complètement de décor pour les moutons Solognots et les bovins Highlands Cattles. Un jeune veau au couleur de sa mère.

 

IM7GES 0986 DxO 

 

Depuis plusieurs semaines il y a un groupe de corneilles noires autour de ces prés. L'une d'entre elles est noire et blanche sur les ailes !

 

IM7GES 0987 DxO

 

Non loin du rucher un couple de canards chipeaux...

 

IM7GES 0988 DxO

 

Près du caniparc tous les pouillots véloces sont partis et il ne reste plus qu'une seule bergeronnette grise mâle. En posture sur le haut de l'arbre pour annoncer qu'il est en recherche de partenaire.

 

IM7GES 0997 DxO

 

Juste avant d'arriver au parking, un pouillot et un insecte. Pour l'instant les moucherons sont visibles mais ce soleil manque terriblement :

  • les coassements de batraciens sont rares
  • quelques abeilles et bourdons parcourent de grandes distances pour trouver quelques fleurs
  • seulement 5 hirondelles rustiques, il manque les autres espèces : de fenêtre et de rivage

 

IM7GES 1000 DxO

 

Demain il y aura 23 degrés au thermomètre... croisons les doigts !

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents